50e anniversaire du massacre des étudiants : « Nous avions 20 ans, Mobutu était à peine arrivé au pouvoir » (Pr Yoka)

Photo droits tiers

A l’occasion du 50e anniversaire du massacre des étudiants, le professeur André Yoka Lye Mudaba s’est confié à ACTUALITE.CD sur la symbolique de ce mouvement revendicatif. Il regrette que cette étape de l’histoire de la RDC ne soit pas assez soulignée dans le récit national congolais.

« On ne parle jamais de juin 1969, qui a été un événement important. Nous avions 20 ans. Mobutu était à peine arrivé au pouvoir. Nous avions été les premiers à descendre dans la rue et à revendiquer la démocratisation de l’enseignement, la démocratisation du pouvoir et la démocratisation du savoir. Vous savez comment cela s’est terminé. C’est un événement important pour nous du point de vue du contexte de l’époque, de la contestation mondiale des jeunes. Nous, en Afrique, on a peut-être été les premiers martyrs ».

Il replace également le sens de cet événement et regrette la pauvreté du contenu des revendications actuelles dans les milieux universitaires.

« Le combat s’était l’africanisation de l’enseignement, la décolonisation de l’université, Lovanium dépendait de l’Université catholique de Louvain. Ce sont des notions qu’on entend plus aujourd’hui. Les revendications sont devenues tellement alimentaires dans les universités. Il n’y a plus que des questions d’intendance, des questions de savoir, de connaissance, de prospective qui font que l’université soit l’université, c’est-à-dire le fer de lance de la société, ça n’existe plus. Il faut revenir à la promotion du savoir ».

Aujourd’hui, le professeur Yoka espère que les étudiants tués dans le cadre de cette manifestation seront reconnus.

« Qu’on reconnaisse la bravoure de ces jeunes. En conséquence, il faut leur consacrer des rites et des sites conséquents pour la mémoire (…). Il faut retenir, les leçons, les exemples, les modèles de lutte pour le bonheur de ce pays ».

André Lye Mudaba Yoka est notamment l’auteur du livre Le Fossoyeur aux éditions Hatier, en 1977. Adapté au théâtre cette œuvre s’est également inspirée des évènements du 4 juin 1969.

Ce mardi à Kinshasa, l’AMILKA, association regroupant les anciens étudiants miliciens de l’ex-Université Lovanium et de l’ex-Université officielle du Congo, ont organisé une journée commémorative de ce 50e anniversaire de ce mouvement revendicatif estudiantin.