Le nouveau gouverneur de province du Maniema, Augustin Musafiri Myoma, a pris officiellement ses fonctions à la tête de l'exécutif provincial, ce mardi 21 mai, à l'issue d'une cérémonie de remise et reprise au gouvernorat.
Elu en avril dernier, ce cadre du PPRD (Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie) de l'ex-président Joseph Kabila, fait partie des 4 gouverneurs dont l'ordonnance d'investiture a été signée le week-end dernier par le président Félix Tshisekedi.
Après la remise et reprise avec le ministre provincial de l'Intérieur qui assurait l'intérim, M. Musafiri a dit qu'il n'est pas venu régler des comptes à ceux qui se trouvent en province.
"Pour éviter tout soupçon, je demande à l’Assemblée provinciale d’auditer le gouvernement provincial", a déclaré le gouverneur.
M. Musafiri a fait cette déclaration alors que des soupçons de détournement de plus d'un million de dollars à la régie financière provinciale, pèsent sur l'un de ses prédécesseurs, qui a réussi à se faire élire sénateur.
Le gouverneur intérimaire, Papy Omeonga, qui a passé le flambeau à Musafiri, a dernièrement demandé l'aide du procureur pour mettre aux arrêts les auteurs de ce détournement. Depuis, le directeur de la régie financière du Maniema est disparu de Kindu, le chef-lieu.
Chadrack Londe, à Kindu