Depuis quelques mois, les jeunes femmes du quartier Pakadjuma, dans la commune de Limete, à Kinshasa, sont au centre d’un programme de l’association “C'est maintenant”. Campagnes de sensibilisation, cellule de dialogue pour femmes et jeunes filles, ce projet entend lutter contre la prostitution. Actualité.cd a rencontré Lisette Bewa, avocate et membre actif de l'association.
Lisette Bewa évoque la précarité et la prostitution enfantine parmi les raisons qui ont motivé le choix de ce quartier en pleine capitale. «Notre association lutte contre la précarisation de la femme et de la jeune fille. Dans le projet de Pakadjuma, nous travaillons pour leur autonomisation», souligne Mme Bewa.
Pakadjuma est surtout connu pour ses restaurants de fortune, ses petits marchés mais aussi pour le commerce du sexe qui l’a rendu tristement célèbre. Pour gagner l’attention des femmes pendant les campagnes de sensibilisation, l’association distribue également des vivres.
« Nous avons un plan d’actions bien élaboré pour nous attaquer aux sources de ce phénomène (ndlr la prostitution). Comme on dit, ventre affamé n’a pas d’oreilles, en dehors des discours que nous leur apportons, nous faisons de la sensibilisation avec des vivres, nous apportons aussi des vêtements. Ces femmes vivent dans une pauvreté innommable », surenchérit l’avocate.
Débuté en 2018, le projet n’a pas de date limite pour sa mise en oeuvre. «Il est difficile pour nous de pouvoir quantifier ce projet. Tout dépend des objectifs que nous nous sommes assignés. Nous avons commencé l’année dernière. Lorsque nos objectifs seront atteints, alors nous pourrons passer à autre chose. En attendant, nous continuons à travailler durement », souligne Lisette Bewa.
L’avocate lance un appel à tous ceux qui veulent faire des dons. Elle encourage les futurs contributeurs à visiter le siège de l’association en vue de matérialiser les objectifs de scolarisation des jeunes filles ainsi que l’autonomisation des femmes.
Prisca Lokale