Présidence de l’Assemblée Nationale : les femmes militantes donnent la chance à la candidature de Jeannine Mabunda

Photo droits tiers

Après l’annonce vendredi par le PPRD (Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie) de la candidature de Jeannine Mabunda à la présidence de l’Assemblée nationale, quelques militantes pour les droits de la femme ont accordé la chance à l’élue de Bumba, province de la Mongala, pour diriger la chambre basse.

Anne-Emilie Yooto Kasongo, initiatrice du mouvement « Bring Back Sisterwood » parle d’un signal fort pour la conscientisation de la jeune fille congolaise.

« Choisir une femme pour représenter l’une des plus grandes institutions du pays, c’est tellement un bel exemple… J’espère que Jeannine Mabunda sera élue et ouvrira la voie aux autres jeunes femmes qui aspirent à se lancer dans la politique », déclare-t-elle.

Lire ici : Jeannine Mabunda : « profonde gratitude à notre autorité morale, le président Joseph Kabila, pour la confiance » 

Pour sa part, Marlène Bal Mayel, présidente de l’Association Nouvelle Génération des Femmes Leaders, explique : « A mes yeux, la compétence est une qualité attribuée aisément à Jeannine Mabunda. Et sa désignation en tant que candidate à la présidence de l’Assemblée Nationale pourrait déclencher le renouveau politique tant attendu ».

Réagissant dans le même sens, Ebambi Isabelle Katalayi, cadre du PPRD, pense que Jeanine Mabunda est bien placée pour diriger cette grande institution.

« Je ne vois pas forcément une femme à ce poste. Je vois plus une expérience, une compétence, un opérateur politique qui a fait ses preuves. C’est ce qu’incarne l’honorable Jeannine Mabunda. J’attends un consensus des députés nationaux pour mener la camarade Jeannine Mabunda à la tête de cette institution et l’accompagner dans l’unité dans ses nouvelles fonctions », pense-telle.

En RDC, pendant les deux premières législatives de la 3ème République, seuls les hommes ont dirigé la chambre basse du parlement. Le choix de Jeannine Mabunda porterait un signal fort à la parité homme et femme, combat que mènent depuis plusieurs années les femmes du monde entier, estiment les militantes pour les droits de la femme.

Lire aussi : RDC : Au Sénat, le nombre de femmes passe de 8 à 19