La Commission électorale nationale et indépendante (CENI) ne va pas prolonger le délai d’accréditation des journalistes et observateurs électoraux. La question a été soulevée par des organes non-accrédités qui sollicitent de la part de la CENI une dérogation.
La CENI dit s'en tenir au calendrier électoral qui a clôturé l’accréditation des journalistes et observateurs électoraux depuis le 10 décembre dernier.
«Nous sommes fidèles au calendrier et la loi électorale. Le temps a été suffisamment accordé aux organisations et aux médias pour obtenir leur accréditation. Le délai est dépassé, nous attendons maintenant l’accréditation des témoins des partis politiques, des regroupements politiques et des candidats indépendants jusqu’au 22 décembre prochain », explique Jean-Baptiste Itipo, chargé de communication de la CENI.
C’est depuis le 8 novembre que l’opération d’accréditation des journalistes et observateurs était lancée. Interrogés lundi 10 décembre dernier, date buttoir, par le Journal du Citoyens, certains organes n’ont pas pu se faire accréditer. Ils déplorent le délai court accordé par la CENI pour cette opération et accusent l’organe chargé d’organiser les élections d’avoir négligé certains dossiers de demande d’accréditation.
« Si le demandeur d’accréditation ne remplit pas tous les critères, sa demande ne sera pas considérée donc il ne peut pas être accrédité », déclare Jean-Baptiste Itipo.
Dans un communiqué de presse publié le 7 novembre, la CENI avait énuméré les conditions requises pour les témoins, observateurs et journalistes qui demandent l’accréditation.
Pour les journalistes
- Présenter une lettre de demande d’accréditation de l’organe de presse qui le mandate ou une demande individuelle d’accréditation pour le journaliste indépendant ;
- Avoir une carte de presse valide ;
- Etre porteur d’une carte d’électeur ou d’un passeport valide ;
- Présenter deux photos format passeport récentes et identiques
Pour les observateurs
- Avoir sa carte d’électeur ;
- Produire un mandat en bonne et due forme délivré par l’organisme ou l’association qui le propose ;
- Produire la preuve de la personnalité juridique de l’association requérante ou l’autorisation provisoire de fonctionner
- Présenter deux photos format passeport récentes
Thérèse Ntumba