Accord de Nairobi : Réactions mitigées de quelques habitants de Kinshasa

La photo de campagne de Félix Tshisekedi placée au siège de l'UDPS à Limeté

Vital Kamerhe s'est engagé à soutenir la candidature de Félix Tshisekedi à la présidentielle de cette année, conformément à l'accord signé le 23 novembre, à Nairobi, au Kenya, entre l'Union pour la Nation Congolaise (UNC) et l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). Dans les rues de Kinshasa, les Kinois n'ont pas caché leurs avis.

Christopher, la trentaine : « Pour moi, Félix Tshisekedi doit se réjouir. Qu’il se batte seul, il va réussir ce pari. Bonne chance à lui ».

Faustin Bitumbu, la trentaine :

« Les deux avaient signé la fin de leurs carrières politiques, à Genève. Nous avons demandé à l’opposition de s’unir et nous leur avons donné notre espoir mais, là, ils nous ont déjà déçus. Tout ce qu’ils font n’engage qu’eux mêmes  ».

Ilunga Ilunga, la quarantaine :

« Je suis heureux parce que l’histoire de Félix Tshisekedi est une révélation. Je soutiens le courage qu’il a eu pour se retirer de cet accord de Genève ».

« Ils doivent rentrer dans l’accord de Lamuka. Ils doivent se repentir pour combattre ensemble le candidat du FCC. Sinon, on croirait qu’ils ont vraiment reçu l’argent du pouvoir pour bouleverser l’opposition », pense Bibianne, changeuse des monnaies.

Mizizi André, 63ans est commerçant :

« Je pense que c’est une bonne décision. C’est de la démocratie, pourvu que ça porte de bons résultats ».

Enoch Ngafura, une vingtaine, vendeur des chaussures :

« Leurs décisions ne nous concernent plus. Ils nous ont trahis à Genève. Seront-ils en mesure de respecter leur accord à deux seulement ? Leurs egos prendront sûrement le dessus ».

Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi s’étaient retirés de l’accord de Genève, en Suisse, signé le dimanche 11 novembre dernier, qui avait abouti à la désignation de Martin Fayulu Madidi comme candidat commun de l’opposition. Les deux ont dénoncé le mode de désignation qui, selon eux, n'a pas tenu compte du poids politique des candidats de l'opposition, au départ quatre (Vital Kamerhe, Martin Fayulu, Felix Tshisekedi et Freddy Matungulu).

Prisca Lokale