Des manifestations publiques ont été organisées par les mouvements citoyens, ce vendredi 12 octobre 2018, dans les villes de Beni et Butembo (Nord-Kivu), pour protester contre les tueries des civils par des présumés combattants ADF.
Des pneus ont été brûlés et des barricades érigées dans plusieurs endroits de la ville de Butembo, où un militant a été blessé par balle alors que la police dispersait la manifestation, affirme la société civile.
"Les jeunes de Butembo ont organisé une manifestation contre les tueries de Beni. C'était une coalition des étudiants, des mouvements citoyens et des groupes de pression. La police est allée les disperser déjà depuis le matin. Ils ont barricadé la route partout, il n'y a pas d'activités dans la ville, il y a juste quelques gens qui circulent mais ce n'est pas vraiment pour les activités ordinaires. Il y a déjà un jeune du mouvement Mutsanga qui est blessé, il a reçu un coup de balle dans sa jambe mais aussi il y a certains interpellés", a dit à ACTUALITE. CD Edgard Mateso, vice-président de la société civile de Butembo.
Dans la ville de Beni, la police a étouffé une marche du mouvement citoyen Lucha (Lutte pour le changement) qui se dirigeait vers le quartier Bel Air, dans la commune de Ruwenzori, où des attaques à répétition des présumés combattants ADF sont enregistrées.
"Après avoir fini les travaux communautaires au rond-point du 30 Juin, nous avons pris la destination de Bel Air (...) la police nous a dispersés en tirant quelques coups de balle en l'air", a témoigné D’alzon Syamasamba, militant de Lucha à Beni
Les cours sont suspendus dans la ville et territoire de Beni depuis mercredi dernier suite à l’insécurité. Les enseignants de Beni réclament le retour de la paix et la fin des tueries des civils dans cette partie du pays.
Yassin Kombi