Trois enfants qui étaient pris en otage par les rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF), aux côtés de 16 autres personnes dans la cité d'Oicha, ont échappé à leurs ravisseurs.
Ils se sont rendus lundi 11 octobre à une position militaire de Abialos, située dans le triangle de la mort, dans le territoire de Beni, après environ deux semaines passées en brousse avec les rebelles.
"Les assaillants nous avaient pris en otage à Mabapula, dans la cité d'Oicha, jusque dans leur campement. Nous étions au nombre de 19 mais l'un de nous était égorgé en cours de chemin parce qu'il venait d'être identifié à un militaire. Ces rebelles disaient qu'ils vont nous amener jusque dans leur camp de Madina pour y habiter. Quand on était en route pour Madima, moi, j'avais pris un autre chemin et deux enfants avec lesquels on était ensemble ont suivi mes traces pensant que c'était la route que nous indiquaient ces assaillants. Par miracle, on s'est échappé et c'est après que ces assaillants se sont rendus compte que nous sommes plus avec eux", témoigne Nuria Mabika, l'une des otages.
Une dizaine de personnes ont été enlevées lors des combats lundi 24 septembre entre soldats et rebelles ADF, à Mabapula, au quartier Bakaiko, à l'Est de la cité d'Oicha.
Yassin Kombi