RDC-Beni : Face à la situation “dramatique” dans la commune de Ruwenzori, la MONUSCO envisage de renforcer les dispositifs sécuritaires

beni

La MONUSCO a qualifié, ce vendredi 12 octobre 2018, de "dramatique", la situation dans la commune de Ruwenzori, dans l’Est de la ville de Beni (Nord-Kivu), où plusieurs habitants ont abandonné leurs domiciles suite aux attaques répétitives des présumés combattants ADF.

"La situation dans la commune de Ruwenzori est difficile et dramatique mais nous allons essayer de restaurer la confiance de la population. Nous allons renforcer notre dispositif dans l'Est de la ville avec les patrouilles renforcées sans entrer dans les détails", a déclaré Evert Kets, chef de bureau de la MONUSCO Beni-Lubero, au cours d’un briefing à la presse.

Environ 30 personnes dont des militaires ont été tuées lors des dernières attaques attribuées aux présumés combattants ADF dans les quartiers de l’Est de la ville de Beni.

La mission de l’ONU promet de renforcer les dispositifs sécuritaires dans cette partie.

"Nous avons aussi parlé avec une délégation des notables de la commune de Ruwenzori afin de bien comprendre la situation. Nous allons faire un déplacement sur place afin de regarder quelques points chauds, points difficiles et ça devrait nous aider à mieux ajuster notre dispositif afin de sécuriser cette commune. J'espère comme ça, de façon graduelle, nous pouvons restaurer la confiance de la population et elle peut retourner chez elle", a ajouté M. Kets.

Au moins trois quart des habitants de la commune de Ruwenzori ont abandonné leurs domiciles depuis le 22 septembre dernier suite aux attaques des présumés ADF (Forces démocratiques alliées), notamment dans les quartiers Boikene et Paida.

Plusieurs écoles ne sont plus opérationnelles dans ces entités. Mercredi dernier, les enseignants ont décidé de suspendre les cours dans la ville et territoire de Beni suite à l’insécurité. Les élèves ont organisé pendant deux jours successives des manifestations pour la même cause.

Yassin Kombi