Le colonel Jean de Dieu Mambweni a été cité, ce jeudi 11 octobre 2018, par un des prévenus dans le procès sur le meurtre des experts de l'Onu, Zaida Catalan et Michael Sharp, comme ayant entretenu des communications avec l'un des principaux meurtriers présumés des experts et de leurs accompagnateurs congolais.
"Le jeudi (9 mars 2017) qui avait précédé le dimanche, le jour du meurtre des experts, j'ai entendu Vincent Manga s'entretenir au téléphone avec chef Mambweni à qui il sollicitait l'envoi d'une caisse de munitions", a déclaré au cours de l'audience de ce jeudi, le prévenu Constantin Tshidime Bulabula, chef du village Moyo Musuile, où les deux experts ont été tués le dimanche 12 mars 2017.
Cette déclaration du prévenu Bulabula a fait réagir l'auditeur général des FARDC, le général Timothée Mukuntu, qui a demandé au tribunal militaire de Kananga de faire comparaître le colonel Mambweni à l'audience du lundi 15 octobre 2018, pour avoir sa version des faits.
Chargé de l'éducation civique et patriotique au sein de la 21ème région militaire à l'éclatement de l'insurrection de la milice du chef Kamuina Nsapu, le colonel Mambweni était très actif dans les combats contre les miliciens. Permuté à Mwene-Ditu, dans la province de Lomami, puis dans l'Est du pays, l'officier est visible dans les rues de Kananga depuis la reprise du procès mais n'avait jamais fait l'objet d'une quelconque invitation devant le tribunal militaire.
Sosthène Kambidi