Le commerce illégal d’ivoire finance les conflits armés en RDC (MAE)

Incinération de 1.050 kg de pointes d’ivoire en présence de Joseph Kabila

Le commerce illégal d’ivoire est parmi les activités qui financent les conflits armés en RDC, rapporte ce jeudi 11 octobre une note d’information du ministre des Affaires Etrangères et de l'Intégration Régionale. D’après la même source, 1 kg d’ivoire peut atteindre jusqu’à 2000 USD.

« Les prix de l’ivoire atteignent aujourd’hui des sommets : jusqu’à 2000 dollars le kilo. Les bénéfices que l’on peut en tirer sont tellement juteux que le commerce illégal de l’ivoire est de plus en plus aux mains de groupes et de réseaux criminels qui servent à financer des conflits civils armés et des activités de nature terroriste notamment à l'Est de la RDC ».

Participant à la 4ème conférence internationale sur le commerce illégal d’espèces sauvages qui se tient à Londres ce jeudi, Léonard She Okitundu, vice-Premier ministre, ministre des Affaires Etrangères et de l'Intégration Régionale, va « réaffirmer l'engagement de la RDC à participer à l'éradication de ce fléau mondial devenu une grave menace pour la souveraineté et la stabilité de certains pays et représentant des milliards de dollars américains en contrebande », ajoute le document.

Joseph Kabila avait assisté, le 30 septembre au Parc présidentiel de la N’Sele, dans la périphérie de Kinshasa, à l’incinération de 1.050 kg de pointes d’ivoire et de 1.197 kg d’écailles de pangolins.

Ce lot faisait partie d'une saisie de 15 tonnes d'ivoire représentant l'abattage de près de 5000 éléphants, en RDC.

Selon un rapport du WWF International, des trafiquants chinois se sont implantés en RDC et ont désormais la mainmise sur les routes de contrebande. «La demande chinoise est la plus importante. Environ 80% des acheteurs d’ivoire sont asiatiques, d’où l’implantation de ces expatriés chinois en Afrique centrale, plus aptes à répondre aux attentes de la clientèle», expliquait Stéphane Ringuet, chargé de l’étude au WWF.

Selon les estimations, 70 % de l’ivoire qui quitte l’Afrique arrive en Chine. Hong Kong est l'un des plus célèbres centres de sculpture sur ivoire au monde.