Eve Bazaiba Masudi, secrétaire générale du Mouvement de Libération du Congo (MLC), a demandé aux militants de son parti de participer massivement au meeting de l’opposition, le samedi 29 septembre. Elle l'a dit au cours du rassemblement qui a regroupé environ 300 personnes devant le siège provincial de ce parti, sur l'avenue de l'Enseignement, en face du stade des Martyrs.
Vital Kamerhe, président de l'UNC, Martin Fayulu, coordonnateur de la Dynamique de l'Opposition, Félix Tshisekedi, président de l'UDPS, Adolphe Muzito, autorité morale de l'UREP, Moïse Katumbi, président d'Ensemble, Jean-Pierre Bemba, président du MLC, et Freddy Matungulu de Congo Na Biso, ont signé un communiqué ce samedi qui affirme leur volonté de mutualiser les efforts devant permettre de parvenir « à l'organisation des élections crédibles, inclusives et apaisées le 23 décembre 2018, selon le calendrier de la CENI ».
En attendant l’adresse de Jean-Pierre Bemba depuis Bruxelles à la foule, la secrétaire générale du MLC a également demandé aux militants de se tranquilliser au sujet de la participation de leur parti aux élections.
« Soyez-unis ! Ayez la foi ! En 2011, nous avons aligné les candidats en l'absence du président qui était à la CPI. Aujourd'hui, il est là ! Il est joignable. Je peux l'appeler et il va me répondre. Nous sommes dans le changement. Nous avançons tout doucement », a-t-elle dit au cours de la matinée politique.