Kasaï Central : Malgré l'interdiction du maire, la Lucha a marché à Kananga

Lucha

Les militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) ont bravé l’interdiction du maire de la ville de Kananga en manifestant dans la rue du chef-lieu du Kasaï Central, ce lundi 3 septembre 2018, contre la machine à voter.

Pour y arriver, les activistes de la Lucha ont réussi à déjouer l'imposant dispositif de la police placé dans des principaux points de rassemblement où les militants s’étaient donnés rendez-vous. Les militants ont, par ailleurs, emprunté le rond-point Elf, en tenant des banderoles et des calicots à la main. Ils se sont dirigés vers le bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), sans bruit et accompagnés par plusieurs dizaines de curieux.

Accueillis à l'entrée des installations de la CENI par le commandant de la police chargé de la sécurité du bâtiment, ils ont pénétré dans les installations et se sont mis par terre, bras accrochés les uns les autres.

Le commissaire provincial de la police/Kasaï Central, arrivé sur place quelques minutes après, a essayé sans succès de convaincre les militants de la Lucha de quitter les installations de la CENI. Finalement, le secrétaire exécutif provincial de la CENI, Joseph Mputu Ilunga, est arrivé et a réceptionné le mémorandum des militants.

Dans ce mémorandum, le mouvement citoyen exige la mise à l’écart de la machine à voter et l'extirpation de 16% des électeurs sans empreinte digitale. Après avoir introduit leur mémorandum, les militants  se sont dispersés dans le calme sous les klaxons des motos-taxis.

Le 28 août dernier, la Lucha avait écrit au maire de Kananga pour l'informer de la tenue de sa marche contre la machine à voter. Ce dernier avait autorisé le sit-in et interdit la marche avant de se raviser dimanche dernier en interdisant toute forme de manifestation.

Sosthène Kambidi