RDC-Rwanda : 23 réfugiés congolais interpellés par la police rwandaise après des heurts dans un camp

<b>La police Rwandaise a annoncé avoir arrêté mardi et mercredi 23 réfugiés ressortissants de la République Démocratique du Congo (RDC) après des violences dans un camp hébergeant 17 000 congolais.</b><b>
</b>
Plusieurs réfugiés "ont recouru à la violence, ont lancé des pierres et attaqué des policiers avec des objets pointus, ce qui a conduit à l'arrestation de 23 individus qui ont été remis aux autorités compétentes pour enquête", a annoncé la police Rwandaise sur son compte Twitter  consulté mercredi par ACTUALITE.CD.

Des heurts ont eu lieu dans le camp de Kiziba installé à 15 km de Karongi, ville de l’ouest du Rwanda.

D'après des informations recueillies par ACTUALITE.CD, des violences ont éclaté après que des réfugiés en colère  ont jeté des pierres aux policiers.

Ces derniers ont  riposté en lançant des gaz lacrymogènes sur les réfugiés, tuant un réfugié et blessant plusieurs autres.

Au Rwanda, les réfugiés sont en colère depuis que la police rwandaise a tué plusieurs réfugiés congolais en février lors d'une manifestation contre la baisse de 25 % des rations alimentaires décidée en janvier par le HCR en raison d’une insuffisance de financements.

Le Haut commissariat des réfugiés s'étaient dit "choqué et perturbé" par la à mort de ces réfugiés.

Ils  "doivent respecter les lois du Rwanda", a mis en garde la police rwandaise affirmant mener des patrouilles pour maintenir l'ordre à Kiziba dans l'Ouest du pays.

Le Rwanda accueille environ 174 000 réfugiés, dont 57 000 en provenance du Burundi qui ont fui des violences secouent le pays en 2015.

Les autres viennent pour la plupart de la République démocratique du Congo (RDC), régulièrement en proie à des périodes d’instabilité depuis au moins vingt ans.

<b>Christine Tshibuyi</b>

&nbsp;