Nord-Kivu: Reprise des activités à Kiwanja après des protestations nées d’une série de meurtres

<b>Les activités socioéconomiques ont repris ce mercredi 25 avril 2018 à Kiwanja, environ 70 Km au nord de Goma (Nord-Kivu), en territoire de Rutshuru, après une une semaine de protestation populaire après la découverte de huit corps des personnes kidnappées par des assaillants armés.</b>

Le fonctionnaire délégué du gouverneur de la  province du Nord-Kivu dans la cité de Kiwanja, Jason Ntawiha affirme que le deuil décrété en mémoire de huit personnes tuées dont 5 enfants, a eu lieu ce mercredi.

<i>“Tout le monde vaque librement à ses occupations. La situation est calme mais imprévisible. On vient de lever le deuil après un culte de requiem. La circulation est normale. Les boutiques ont rouvert et les enfants se sont dirigés à l’école. Les activités champêtres se déroulent aussi normalement aux alentours de la cité”</i>, a témoigné Jason Ntawiha à ACTUALITE.CD.

Le représentant du gouverneur affirme les présumés auteurs de kidnapping et de meurtre des enfants dont les restes des corps ont été découverts à Kiwanja sont déjà aux arrêts. Il annonce pour bientôt la tenue de leur procès.

<i>“Que la population fasse confiance aux services de sécurité pour qu’ensemble nous puissions voir comment terminer ce dossier. Les audiences vont se dérouler très vite. Lorsqu’il y a cinq enfants qui meurent, ça ne nous enchante pas. Nous sommes en train de voir comment l’auditorat va accélérer ce dossier pour que les auteurs soient condamnés. Nous demandons aux gens d’éviter la justice populaire”</i>, a-t-il ajouté.

Quatre corps ont été découverts il y a une semaine dans le parc des Virunga, en territoire de Nyiragongo. Parmi les victimes, trois habitants de Kiwanja et un paysan de la localité de Kibati, 17 km au nord de Goma. Cela portait à huit, le nombre des personnes tuées après kidnapping dans la région.

<b>Patrick Maki</b>