Mgr Fridolin Ambongo a qualifié de "modèle de transition" sa prise de fonction, ce dimanche 11 mars 2018, comme Archevêque Coadjuteur.
Il a circonscrit sa mission en ces quelques termes : <em>" L'accueil, la préparation l'organisation"</em>, et <em>"l'humble attitude"</em> affiché par l'archevêque de Kinshasa, Laurent Monsengwo, à son égard depuis sa nomination comme archevêque coadjuteur de Kinshasa, Fridolin Ambongo pense que cela devrait inspirer.
<em>"Si je dois décrire ma mission comme je l'entends, j'emprunterai les paroles du prophète Esaïe : l'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés"</em>, a-t-il dit après cette prise de fonction.
Nommé le 6 février dernier par le Pape François, Mgr Fridolin Ambongo déclare vouloir être le pasteur de tout le monde <em>"sans exception"</em>.
<em>"Je viens pour une mission d'évangélisation",</em> a-t-il précisé en ajoutant <em>"aussi pour le salut intégral"</em>. Salut intégral qui, selon Mgr Fridolin Ambongo, implique quatre dimensions notamment spirituelle, économique et politique.
Il a aussi rappelé que lors de son ordination épiscopale en 2005, il avait placé son ministère sous le signe de la lumière, <em>"la lumière qui sait distinguer le vrai du faux, le bien du mal".</em>
Stanys Bujakera Tshiamala