Au Rwanda, la police a tué cinq réfugiés congolais lors des manifestations

Cinq réfugiés congolais vivant dans le camp de Kiziba ont été tués, jeudi 22 février, par la police rwandaise à Kibuye (Province de l’Ouest). Vingt autres ont été grièvement blessés. C’est à la suite des manifestations entamées le mercredi pour protester contre une réduction de 25% de leur ration alimentaire en janvier.

<i>“En rage, des réfugiés auraient alors attaqué un poste de police situé dans le camp et pris en otage des policiers. Et les rumeurs vont devenir vérité, car des collègues de ces derniers tirent et font 5 morts et 20 blessés parmi les réfugiés congolais, d'après un bilan de la police”</i>, rapporte RFI qui cite le porte-parole au Rwanda.

Elles ont alors atteint le camp de Kiziba, qui compte quelque 17 000 réfugiés. La police rwandaise accuse les réfugiés d’avoir violenté les forces de l’ordre. « <i>des manifestants violents armés de pierres, de bâtons et de projectiles en fer ont agressé et blessé sept policiers</i> », ajoute la même source.

Le Haut Commissariat des Nations Unies (HCR) appelle les réfugiés au calme et demande une enquête pour déterminer les circonstances de ces violences.

<b>Patrick Maki</b>