Les miliciens du Front de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) sont pointés du doigt par l’armée congolaise (FARDC) dans des cas récurrents de pillage et extorsion des biens de la population dans le territoire d’Irumu au Sud de Bunia.
Selon le porte-parole de l’armée en Ituri, le Lieutenant Jules Ngongo, les miliciens s’illustrent surtout dans le pillage de cheptel constitué majoritairement des vaches dans la région.
L’officier parle de 180 vaches reprises cette semaine lors d’une traque de l’armée et restituées aux propriétaires.
<i>“Des fois les miliciens de FRPI viennent voler des vaches. Depuis lundi, nous avons récupéré 180 vaches qui étaient volées dans le territoire d’Irumu dans la collectivité de Bahema Sud et nous les avons restituées aux propriétaires. Sachant qu’ils (miliciens) sont armés, nous poursuivons les indices avec la collaboration de la population et lorsque nous nous rencontrons il y a toujours échanges des tirs mais l’armée a toujours la suprématie sur les assaillants”</i>, a déclaré le Lieutenant Jules Ngongo.
Le territoire d’Irumu est une région où l’élevage est l’une des principales activités économiques.
<i>“Ces miliciens font souvent d’incursions dans des endroits où les FARDC sont absentes. C’est comme ça qu’ils s’illustrent par des vols des bétails’’</i>, a ajouté le porte-parole militaire.
L’armée combat depuis plusieurs années le FRPI, principale milice active en Ituri. Son ancien chef, Justin Banaloki, alias Cobra Matata, avait été transféré en janvier 2015 à Kinshasa après son arrestation par le commandement militaire opérationnelle de l’Ituri. Actuellement détenu à Kinshasa, Cobra est accusé par l’État congolais des “crimes de guerre et crimes contre l’humanité”.
Le processus de désarmement et de réintégration des miliciens de FRPI peine encore à se réaliser malgré des multiples appels des autorités et des notables de l’Ituri.
<b>Patrick Maki</b>