RDC : Le visa accordé à Mende sape la crédibilité de la Belgique et de l’UE (EurAc)

Le Réseau Européen pour l’Afrique Centrale (EurAc) estime que le visa octroyé par la Belgique à Lambert Mende « <em>risque de saper le régime de sanctions de l'UE envers la RDC </em>»

<em>" Bien que la raison de la dérogation accordée à M. Mende par les autorités belges soit «humanitaire», elle envoie un mauvais signal à tous les citoyens congolais ayant des difficultés à obtenir un visa pour entrer dans l'Union européenne pour des raisons humanitaires (médicales, politiques ou autres) ",</em> dit, dans un communiqué, cette plateforme d’organisations issues de la société civile de plusieurs pays européens.

<em>" Il (le visa) sape la crédibilité de la Belgique et de l'UE dans son ensemble, car ils semblent ne pas respecter leurs propres décisions, établissant un précédent dangereux qui pourrait mettre en péril une future application cohérente des sanctions de l'UE. L'Union européenne et la Belgique en particulier devraient expliquer les raisons de cette dérogation ",</em>ajoute EurAc.

Les ONG belges Broederlijk Delen et Pax Christi avaient également désapprouvé, jeudi, la décision de la Belgique d’octroyer un visa au ministre de la Communication et des Médias de la RDC.

<em>"La décision de la Belgique donne un mauvais message et risque de mal être accueillie dans l’opinion publique belge et congolaise (…) Nous regrettons cette décision qui atteint la crédibilité de la Belgique à respecter les sanctions de l’Union européenne et à garder une attitude ferme vis-à-vis des autorités congolaises tenues responsables de violations des droits de l’homme et du blocage démocratique en RDC", </em>avaient indiqué dans un communiqué ces deux organisations.

Lambert Mende est arrivé le jeudi 19 octobre 2017 à Bruxelles, capitale du Royaume de Belgique.

<em>"Je suis arrivé ce matin à Bruxelles. J’ai été reçu à l’aéroport par le chargé des Affaires de l’ambassade de la RDC en Belgique. Je suis là pour trois ou quatre jours. C’est une visite privée. Je suis avec la famille ", </em>avait dit Lambert Mende à ACTUALITE.CD en précisant qu’il avait reçu une dérogation à cet effet.

<em> </em>