La Gécamines qualifie de mauvaise interprétation des chiffres, le rapport publié la semaine dernière par l’ONG internationale Global Witness. Cette organisation avait affirmé que plus de 750 millions de dollars de revenus déclarés versés par des entreprises minières à des organismes publics congolais ont disparu avant d’être acheminés au Trésor public et n’ont donc pas profité aux populations.
<i>"Concernant la contribution de Gécamines au budget de l'Etat et la disparition de 750 millions USD, le gouvernement par la voix de son excellence monsieur le ministre des mines, a déjà pu répondre à cette allégation et démontrer que ces éléments résultent d'une mauvaise interprétation des chiffres"</i>, dit la Gécamines dans un communiqué signé ce jeudi 27 juillet par son directeur général Jacques Kamenga Tshimuanga.
La Gécamines donne des précisions sur ses investissements réalisés dans les opérations minières, mais clarifie également les mécanismes de contrôle en son sein
<i>"Concernant les investissements réalisés dans les opérations minières, Gécamines rappelle que 335 millions de USD ont été investis sur l'exercice 2013, 67 millions USD sur l'exercice 2014, 68 millions USD sur l'exercice 2015, et 40 millions USD sur l'exercice 2016.Le budget 2017 prévoit quant à lui 92 millions USD d'investissements, concernant les mécanismes de la transparence au sein de la société, Gécamines rappelle que tous les ans, ses états financier sont non seulement certifiés par un commissaire aux comptes mais aussi audités par les plus grands cabinets d'audit au monde, et que pour le dernier exercice 2016, ses états financiers ont été certifiés sans réserve"</i>, ajoute la direction générale de la générale des minières (Gécamines)
Partant de cela, Gécamines conclut que le rapport de global witness est biaisé. La direction de la société annonce des initiatives tant sur le plan industriel que social.
<i>"Gécamines s'efforce de financer son plan de déploiement, par le rachat d'actifs stratégiques, la réalisation d'investissements directement productifs, ainsi que la certification de réserves de sorte à préparer ses projets futurs (…) Cette stratégie industrielle est approuvée par l'état en sa qualité d'actionnaire unique et menée en parfaite coordination avec ses représentants…Sur le plan social, Gécamines est confrontée comme toutes les autres entreprises du portefeuille de l’État, à des effectifs qui ne sont plus en adéquation avec son niveau d'activités. Pour autant, Gécamines a réduit de manière significative le montant total de sa dette sociale…Par ailleurs, depuis deux ans, la société a engagé plus de 35 millions USD dans un plan d'accompagnement visant à permettre à ses agents ayant atteint l'âge de la retraite de partir avec leur décompte final",</i> précise la direction générale de l'entreprise.
Global Witness a publié la semaine dernière un rapport dans lequel il lance un cri d’alarme sur la disparition de plus de 750 millions USD des revenus miniers, entre 2013 et 2015. Selon Global Witness, l’entreprise publique Gécamines serait la « principale responsable » de disparitions de ces fonds. Le directeur général de Gécamines promet de réagir à ces accusations dans les prochains jours.
<strong>Stanys Bujakera</strong>