RDC: Près de 25 millions de $ de recettes réalisées par Transco en 2016 - (Rapport annuel)

L’entreprise Transport au Congo (Transco) a réalisé près de 24 milliards de Francs congolais de recettes en 2016  soit plus de 24,6 millions de dollars considérant le taux de change à 975 Fc le dollar.  C’est le résultat d’un rapport publié par cette entreprise au mois de juillet en cours et dont ACTUALITE.CD s’est procuré la copie la semaine dernière.

Ce document stipule que l’entreprise Transco a réalisé 23 962 201 555, 01 de Fc de recettes l’année dernière et le pic a été enregistré aux mois de novembre et mars respectivement avec 2 167 635 200,00 Fc et 2 160 132 470 Fc. Le mois de septembre a présenté le niveau le plus bas des recettes réalisées soit 1 843 089 900 Fc. Ces revenus provenant essentiellement des ventes des billets, des amendes transactionnelles, des abonnements ou encore des recettes spéciales des bus scolaires.

Pour l’entreprise Transco les prévisions des recettes étaient à l’ordre de plus  de 40 milliards de Fc et les 23 milliards de Fc ne représentent que 59 % des réalisations, soit un déficit de plus de 16 milliards de Fc de recettes.   Et pour son bon fonctionnement, Transco avait besoin de plus de 51 milliards de Fc pour ses charges (charges du personnel, Consommation carburant, amortissement et autres).

Transco a également bénéficié  de plus de 14 milliards de Fc venant des subventions d’exploitations  du gouvernement central mais aussi des autres produits comme les revenus financiers d’immobiliers ou produits de cession immobilière.

L’enveloppe salariale s’élève, selon ce document,  à  plus de 14 milliards de Fc soit près de 14,35 millions de dollars pour 2695 agents.

On a également enregistré 1.107 cas d’accidents de circulation en 2016 contre 1226 cas en 2015, soit une baisse de 119 cas. Ce qui porte à 92 cas d’accidents par mois.

Comme conséquences, le document parle de 13 révocations, d’un licenciement sans préavis et de 8 réparations de la partie adverse enregistrés après ces accidents.

Et dans son message contenu dans ce document, le Directeur général de Transco Michel Kirumba Kimuha a averti :

«  <i>Le problème structurel lié au prix social de 500 FC se répercute de plus en plus et avec acuité sur l’exploitation quotidienne de Transco au risque de compromettre la pérennité du précieux service de transport offert à la population.  Je me dois d'affirmer que la stabilité et la pérennité de Transco passe par l’octroi d’une subvention d’équilibre à concurrence</i> <i>due ou en phase avec le niveau du prix de la course à réajuster ou à maintenir. Les actions et mesures à prendre urgemment par le gouvernement remettrons efficacement et structurellement Transco sur la trajectoire de la pérennité des activités de transport et épargnerons à la République l’opprobre de la disparition à terme d’une énième entreprise de transport public en RDC</i> ».

En d’autres termes, à défaut de la subvention, le gouvernement devrait accepter la révision du prix de la course à 1 $ soit près de 1500 FC actuellement.

<strong>Willy Akonda Lomanga / desk Eco
</strong>