Sanctions européennes : la RDC attend ce mardi la suite de sa demande de soutien auprès de l’UA

C’est ce mardi 4 juillet 2017 que l’Union africaine devrait statuer sur la demande du gouvernement congolais qui sollicite un soutien contre les sanctions européennes infligées à certaines autorités de son pays. C’est ce qu’avait laissé entendre le Vice-premier ministre chargé des Affaires étrangères She Okitundu après la première journée des pourparlers dans le cadre du 29ème sommet de l’Union africaine.

<i>« Aujourd’hui, les personnes sanctionnées sont considérées comme avoir été condamnées par un tribunal alors qu’il n’en est pas le cas. Donc là leur honneur est atteint. C’est pour cette raison que nous demandons l’appui de l’Union africaine par solidarité afin que cette pratique qui a des relents colonialistes cesse, parce qu’on veut substituer le colonialisme des États par le colonialisme des institutions régionales. Ça, nous ne pouvons pas l’accepter du tout.  Alors que je pense que [notre demande de soutien] a été actée, on attend que ce soit avalisée par les décisions qui seront prises [ce mardi] par le sommet de l’Union africaine »</i>, avait dit She Okitundu, le lundi dernier à la fin de la première journée du 29ème Sommet organisé par l’UA.

Le chef de la diplomatie congolaise se bat contre les  sanctions européennes infligées depuis le mois de Juin dernier à neuf officiels congolais dont certains ministres en fonction accusés entre autres d'empêcher la décrispation du climat politique en RDC.  Kinshasa dénonce pour sa part  «l’ingérence étrangère dans les affaires d’un État souverain ».

<strong>Will Cleas Nlemvo</strong>