Le gouvernement de la RDC sollicite la coopération et l’implication des populations du Nord-Kivu afin de contenir la résurgence d‘une rébellion près de Beni. Lambert Mende, porte-parole de l'exécutif national, l’a dit mardi dernier au cours d’une conférence de presse.
«<em>Les populations du Nord-Kivu qui, par le passé, a déjà aidé à venir à bout d’autres groupes armés comme le M23, seront indispensables pour stopper cette velléité de résurgence d’une nouvelle aventure de la part des ennemis de la paix auxquels nous ne donnerons plus jamais aucune chance de prospérer dans ce pays. Que nos compatriotes du Grand Nord-Kivu soient rassurés que le gouvernement et les forces armées de la République Démocratique du Congo seront toujours à leurs côtés jusqu’au recouvrement rapide et définitif de la paix sur l’ensemble du territoire national</em>», a dit Lambert Mende.
L’appel de Kinshasa intervient après une série d’attaques d’hommes armés d’abord contre la prison Kangbayi ayant causé l’évasion de 936 détenus, ensuite des plusieurs localités sur l’axe routier Butembo-Beni, faisant plusieurs morts après des combats entre les assaillants et l'armée (FARDC).
Samedi dernier, des hommes armés présentés comme des miliciens Maï-Maï ont attaqué les localités de Kabasha et Kalunguta, environ 30 km au sud de la ville de Beni. A l’issue des affrontements ayant duré une demi-journée, l'armée avait avancé un bilan de 12 miliciens tués.
<b>Patrick Maki </b>