La justice militaire congolaise a tenu une conférence de presse ce samedi 20 mai 2017 pour faire le point sur l’évolution du dossier des experts de l’ONU retrouvés morts le 28 mars 2017 au Kasaï.
Un mois et demi après la disparition et la découverte des corps de ces deux experts dans une fosse, les quatre Congolais qui les accompagnaient dans leur mission d’enquêter sur les violences dans l’espace Kasaï n’ont toujours pas été retrouvés.
«<em> La justice militaire s’active pour éclairer sur le sort des accompagnateurs des experts de l’ONU, les enquêtes se poursuivent </em>», a dit le colonel-magistrat Odon Makutu.
La justice militaire a également dit que 2 sur 16 suspects impliqués dans le meurtre des experts de l’ONU sont déjà en détention. Et que tout est déjà mis en œuvre pour retrouver la tête de l’un des experts décapités. « <em>La justice sait celui qui la détient</em> », a révélé le colonel Odon.
Le 12 mars 2017, les deux experts qui enquêtait sur les affrontements entre l'armée congolaise et les milices du chef traditionnel Kamuina Nsapu, accompagnés de quatre guides congolais, avaient disparu au Kasaï. Deux semaines et demi après, le gouvernement congolais a annoncé la découverte de leurs corps dans une fosse au Kasaï.
Le 25 avril dernier, le gouvernement congolais a diffusé une vidéo montrant l’assassinat de ces deux experts par des miliciens identifiés à des adeptes de Kamwina Nsapu.
<strong>Will Cleas Nlemvo</strong>