Les chefs de sécurité de onze (11) pays de la Conférence Internationale sur la Région de Grands-Lacs (CIRGL) sont en leur 11ème réunion du Comité régional de coordination des chefs de services et de renseignements et de sécurité de la sous-région, ce vendredi 19 mai 2017 à Kinshasa (RDC).
Le vice-Premier ministre congolais en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, qui a ouvert les travaux, a formulé le vœu d’approuver des recommandations efficaces susceptibles de ramener la paix dans la sous-région à l’issue de la réunion.
«<em>Prenant en compte le fait que les groupes armés se muent en groupes terroristes, il revient aux services d'intelligence de mutualiser les stratégies et constituer une vaste coalition contre les nouvelles formes émergentes du terrorisme dans la région»</em>, a dit Emmanuel Ramazani Shadary.
Le ministre de l'Intérieur reconnaît cependant la pertinence et l’opportunité d’améliorer la gestion financière mais aussi la redynamisation de la cellule de fusion de renseignement dans la région. Cette dernière, qui est un centre d’échange et de communication des informations sécuritaires dans la sous-région, a, depuis l’avènement du M23, son bureau à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
L’administrateur général de l’Agence nationale de renseignement (ANR) en RDC, Kalev Mutond, a, pour sa part, rappelé que cette 11ème réunion consiste, entre autres, à examiner la possibilité de «<em>dissiper entre les États, des informations des suspicions inutiles et infondées et diffuser des renseignements basés sur la vérité et l'objectivité des faits relatés».</em>
A l'issue de la rencontre de Kinshasa, Kalev Mutond prendra la présidence du Comité régional de coordination des chefs de services de renseignements et de sécurité de la CIRGL.
<b></b>
<b>Rachel Kitsita</b>