La délégation de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en séjour à Kinshasa, a bouclé sa mission d'évaluation du processus d'enrôlement des électeurs à mi-parcours .
Avant le rapport final, le chef de la délégation a partagé les conclusions préliminaires de sa mission qui portent sur les contraintes et les défis relevés .
Soulignant quelques contraintes qui jalonnent le processus électoral en RDC, le chef de la délégation de l'OIF à Kinshasa, Siaka Sangaré, a insisté sur la prise en compte du Kasaï pour l'inclusivité du processus électoral.
"Il ne peut pas avoir d'élections crédibles sans les Kasaï qui représentent 10% de la population électorale. Il ne peut avoir un fichier électoral fiable sans les Kasaï, pour nous. C'est très important parce que le caractère inclusif ne sera pas respecté ", a dit Siaka Sangaré ce dimanche 14 mai 2017
D'après ce chef de la délégation de l'OIF à Kinshasa, il y a des contraintes légales, financières et d'autres institutionnelles.
"Il faut absolument mettre en place le Conseil national de suivi de l'accord qui doit jouer un rôle très important. Nous estimons qu'il doit être une priorité ", a ajouté Siaka Sangaré.
Ce dernier signale également les défis d'ordre opérationnel comme des tâches prioritaires. Il salue par ailleurs l'initiative de la Ceni de faire appel à la contre-expertise de l'OIF.
<strong>Rachel Kitsita</strong>