La cité de Kamonia, chef-lieu du territoire de Tshikapa, dans la province du Kasaï, ploie sous des affrontements sanglants depuis le mercredi 26 avril 2017.
Selon un enseignant contacté par ACTUALITE.CD, les affrontements ont éclaté lorsque les miliciens en provenance des villages de Tshinyota, à 17 km, et Mulumba Mamba, 20 km au nord, ont tenté de prendre la cité de Kamonia. Sur leur passage, les miliciens ont décapité le chef coutumier Shatamba et le policier Wansua qui montait la garde aux bureaux de la CENI.
Dans leur riposte, selon la même source, les forces de l'armée et de la police ont tué 27 miliciens. Les corps de 11 miliciens ont été exposés devant le bureau d'achat de diamant Muze Kebaze, puis enterrés derrière l'école primaire Tshivulukilu 1. Les autres corps jonchent encore au sol.
Ce jeudi matin, des miliciens en provenance des villages de Kamundele, au sud-est de Kamonia, affrontent les forces de l'ordre au-delà de la rivière Kabangu, vers la mine de diamant de Katamosolo. Douze miliciens sont déjà tombés et leurs corps ramenés à Kamonia, sont exposés devant l'agence locale de Soficom. Ce bilan est aussi confirmé par un acteur de la société civile sur place.
Contacté par ACTUALITE.CD, le commandant de la Police de Kamonia nie ce bilan. Le colonel Polydor Omokoko confirme, quant à lui, la décapitation du policier Wansua et du chef coutumier Shatamba et la poursuite des affrontements.
<strong>Sosthene Kambidi</strong>