Félix Tshisekedi : "Le peuple demeure le souverain primaire à qui revient le dernier mot"

Le président du Rassemblement, Félix Tshisekedi, a, dans son discours de commémoration de la date du 24 avril 1990, fait l'éloge de la lutte menée par le peuple congolais au cours des années pour contraindre feu le Maréchal Mobutu à proclamer le multipartisme en RDC, alors Zaïre.

Félix Tshisekedi a rappelé que rien ne peut résister à un peuple déterminé à être  libre, car c'est à lui que revient toujours le dernier mot. Il juge que la date du 24 avril est entrée dans l'histoire de la gloire du peuple congolais.

<em>"L'ouverture démocratique du 24 avril 1990 a démontré que rien ne peut résister à un peuple déterminé  à s'affranchir d'un régime d'oppression. Quelle que soit la puissance d'un tyran, le peuple demeure le souverain primaire à qui revient le dernier mot. Le 24 Avril est devenu ainsi l'une des dates glorieuses de l'histoire de notre peuple dans sa quête de dignité et de liberté fondamentale".</em>

Le président du Rassemblement a soutenu que, depuis la proclamation du multipartisme, le peuple congolais s'est continuellement battu contre les tentatives "répétées" de bouleversement de cet acquis.

<em>"Depuis cette date, les Congolais n'ont cessé de se battre avec détermination contre les tentatives répétées de remettre en cause le nouvel ordre démocratique issu de la victoire du 24 avril 1990 par ceux qui se sont succédés au pouvoir dans notre pays depuis lors"</em>.

Le président du Rassemblement a salué le mérite populaire de la décision prise par le Maréchal Mobutu, rendant ainsi hommage aux héros de la lutte démocratique dont Etienne Tshisekedi.

<em>«Lorsque le 24 avril 1990, le défunt président Mobutu annonça, non sans émotion, dira-t-il, la fin du parti-État à la tête duquel il trônait sans partage depuis son coup d'Etat de novembre 1965, il cédait devant la pression exercée par notre peuple sous la houlette d'Etienne Tshisekedi et de ses compagnons de lutte que furent notamment Frédéric Kibassa-Maliba, Marcel Lihau, Vincent Mbwakiem, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, Anaclet Makanda et d'autres envier qui tous, ont marqué l'histoire de notre pays ».</em>

Pour mémoire, depuis 1990, cela fait 27 ans que le président Mobutu a déclenché le multipartisme en RDC, à l’époque Zaïre.

<strong>Jacques Kini</strong>