Meurtre du Dr. Byamungu : La France demande à ce que lumière soit faite

Dans un communiqué publié le mercredi 19 avril 2017 par l’ambassade française en République démocratique du Congo, la France a appelé à une enquête sur l’assassinat du docteur Gildo Byamungu survenu la 14 avril dernier.

« La France condamne le meurtre du Dr Gildo Byamungu et appelle à faire toute la lumière sur cet assassinat afin que les auteurs répondent de leurs actes devant la justice », peut-on lire dans ce communiqué.

Docteur Gildo Byamungu est connu pour avoir travaillé aux côtés du docteur Denis Mukwege dans la réparation des femmes victimes de violence sexuelle. Il a trouvé la mort le 14 avril 2017 dans l’hôpital de référence d’Uvira après avoir été blessé par des hommes armés dans son domicile.

Ayant perdu beaucoup de sang, le docteur Gildo Byamungu a succombé à ses blessures lorsque le convoi a regagné l’hôpital de référence d’Uvira. Notons que la victime et le personnel de son hôpital avaient fait plusieurs fois l’objet des menaces de mort de la part des hommes armés. Cet hôpital avait par ailleurs subi des attaques armées au cours de l’année dernière.

 

<strong>Will Cleas Nlemvo</strong>