Le vice-Premier ministre en charge de l'Intérieur et de la Sécurité, Ramazani Shadary, a présidé, ce lundi 17 avril, une réunion avec le comité provincial de sécurité à Tshikapa, dans la province du Kasaï, où il est arrivé ce lundi en provenance de Kananga dans le cadre de sa tournée en vue de la pacification de l'espace Kasaï.
Il était question d'évaluer la situation sécuritaire, indiquent les services de Ramazani Shadary. Ce dernier parle d'une situation complexe dans cette partie du pays où ont été tués près de 50 policiers par des présumés miliciens Kamwina Nsapu.
<em>"Il est venu pour évaluer la situation sécuritaire de la province et prendre des mesures qui s'imposent dans différentes contrées de cette entité notamment Malenga (où 49 policiers ont récemment péri), Kapumba, Kamonya, Kamwesha, Luebo, Kampungu, Kamako, Kandiaji, Muansamba, Mutumba. La situation paraît plus complexe ici avec la montée de la xénophobie vis-à-vis des Lulua, originaires du Kasaï Central, particulièrement les ressortissants du clan Bajila Kananga"</em>, indiquent nos sources.
La police avait confirmé le massacre, le 24 mars dernier, des 39 policiers dans le village de Kamuesha, à environ 77 km de Tshikapa.
En même temps, Jacques Kabeya Ntumba a succédé, depuis le dimanche 16 avril dernier, à Jean-Pierre Pandi comme chef Kamwina Nsapu.
<strong>Stanys Bujakera</strong>