Dix neuf miliciens Kamwina Nsapu se sont rendus ce samedi 8 Fevrier aux autorités de la province du Kasaï central , dans le centre du pays troublée depuis huit mois.
Les miliciens se sont rendus avec quinze armes dont neuf kalachnikov, trois Pkm, quatre chargeurs, trois calibres dont douze de fabrication artisanale, deux couteaux et une lance-pierre.
Ces miliciens qui se sont rendus venaient de la mission catholique Ntambwe Saint Bernard dans la commune de Nganza. Ils ont reçu chacun un vélo et une somme d'argent, en échange.
Leur chef Kanku Kata accuse par ailleurs certains agents de l'ordre de décrier les miliciens qui se rendent allant jusqu'à leur ravir des vélos qui leur sont offerts en contre-partie de la remise des armes.
Le vice gouverneur a révélé que les auteurs de ce comportement ont été arrêtés et vont répondre devant la justice. D'un ton ferme, Justin Milonga a mis en garde tout agent de l'ordre qui se rendra coupable de ce comportement.
Pour encourager les miliciens qui hésitent à se rendre, trente-six de leurs collègues dont deux femmes qui croupissaient à la prison centrale de Kananga, ont été libérés. Le vice gouverneur Milonga a promis d'autres libérations dans un bref délai.
<strong>Sosthene Kambidi</strong>