Violences dans les Kasaï : 23 fosses communes découvertes par l'ONU

Le Bureau conjoint de l'ONU aux droits de l'homme a découvert vingt-trois fosses communes dans les provinces du Kasaï, dans le centre du pays, a rapporté ce vendredi 31 mars  à ACTUALITE.CD son directeur.

<em>"En ce moment nous avons documenté vingt-trois fosses communes dans les provinces du Kasaï, précisément dans les territoires de Nkoto, Kabeya-Kamwanga, Nguema et Tshimbulu. Et toutes ces informations ont été partagées avec les autorités gouvernementales</em>", a déclaré José Maria Aranaz, directeur du BCNUDH.

Le responsable Onusien a exprimé la nécessité de diligenter des enquêtes pour déterminer les statuts des personnes se trouvant dans ces fosses communes dont le chiffre de sept annoncé mi-mars a été revu à la hausse en raison de l'évolution des enquêtes.

L'une des riches régions de la RDC, la région du Kasaï est secouée par une crise sécuritaire et humanitaire surgie de la mort de Kamwina Nsapu,  un chef coutumier influent, abattu en août 2016 dans une opération de police dans la ville de Tshimbulu au Kasaï Central, réputé bastion de cette milice.

Les affrontements "sanglants" entre miliciens Kamwina Nsapu et forces de défense et de sécurité congolaises ont fait plus de 400 morts dans ces provinces.

Ces heurts ont également coûté la vie à au moins 106 policiers et plusieurs militaires, selon le gouvernement qui attribue également le meurtre de deux experts de l'ONU à cette milice.

<a href="http://twitter.com/franck_ngonga">Franck Ngonga</a>