La cité de Luebo, dans la province du Kasaï, est contrôlée par des miliciens de Kamwina Nsapu depuis ce matin, a appris ACTUALITE.CD de sources concordantes.
Les miliciens sont arrivés tôt dans la matinée de ce 31 mars 2017 dans cette cité et se sont attaqués aux symboles de l’Etat, a rapporté notre source dans la région.
Une autre source a confirmé que toutes les autorités locales et populations se sont réfugiées dans le territoire de Mweka et autres endroits.
<em>« Ils ont réussi à incendier les édifices publics, bureau ANR, PNC tous les pensionnaires de la prison de Luebo libérés par ces éléments. La prison a même été mise à feu, les membres de l'administration du territoire et du conseil de sécurité sont tous en fuite au village Kampungu, dans le territoire de Mweka</em>", a confirmé notre source.
L'administrateur du territoire de Luebo contacté par ACTUALITE.CD est resté injoignable.
La province du Kasaï, dans le centre du pays, est aussi secouée par une crise sécuritaire et humanitaire depuis la mort de Kamwina Nsapu, un chef coutumier influent, abattu en août dernier dans une opération de police à Tshimbulu.
Selon l'ONU et les organisations humanitaires, les affrontements entre miliciens Kamwina Nsapu et forces de défense et de sécurité congolaises ont fait plus de 400 morts dans les provinces de l'espace Kasaï.
Ces heurts ont également coûté la vie à au moins 106 policiers et plusieurs militaires, selon le gouvernement.
<a href="http://twitter.com/franck_ngonga">Franck Ngonga</a>