La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), la Nonciature apostolique et l’archevêque de Kananga ont exprimé ce jeudi 30 mars 2017 leur préoccupation quant aux violences qui sévissent dans l’espace Kasaï, au centre de la République démocratique du Congo.
« Nous suivons avec une grande inquiétude la situation socio-sécuritaire et humanitaire qui prévaut dans le grand Kasaï (…) Malgré des efforts des réconciliations entrepris çà et là, l’appel à l’apaisement est loin d’être entendu : la situation socio-sécuritaire et humanitaire empire et se généralise dans le grand Kasaï. L’on y déplore la mort des policiers et de plusieurs civils, dont deux experts des Nations unies et leur interprète congolais », ont déclaré la CENCO, la Nonciature apostolique et l’archevêque de Kananga dans un communiqué conjoint.
Les prélats ont souligné, par ailleurs, que seul un dialogue franc et sincère demeure la voie de sortie de ce cycle des violences. Ils ont appelé les autorités congolaises à faire tout ce qui est dans leur pouvoir pour mettre fin à ces atrocités.