E. Kyaviro (RCD-KML): «Comment reconnaître les ennemis de l’Accord du 31 décembre 2016?» (Tribune)

Le député honoraire Jean Louis Ernest Kyaviro a, dans une tribune envoyée à ACTUALITE.CD ce lundi 20 mars 2017, exposé les caractéristiques, selon lui, des personnes susceptibles de bloquer la mise en œuvre de l’Accord du 31 décembre.

Ce cadre du RCD-KML de Mbusa Nyamwisi et membre du Rassemblement décrit les profils de personnes qui, selon lui, sont utilisées par les instances de la MP pour bloquer la machine de l'application de la l'accord politique pour son maintien au pouvoir.

Voici ci-dessous l'intégralité de sa tribune

<strong>COMMENT RECONNAÎTRE LES ENNEMIS DE L'ACCORD DU 31 DÉCEMBRE 2016?</strong>

Voici les signes qui démasquent ceux qui sont utilisés par l'État major de la MP et qui cherchent la non application de l'accord et le maintien malicieux du pouvoir en place en R.D.C:

1. Ils combattent avec acharnement contre les travaux du Centre Interdiocésain. On les retrouve à l'intérieur comme en dehors de la salle. Ils sont très actifs dans les médias et sur les réseaux sociaux. Dans leurs actions et leur communication, ils défendent tout ce qui peut ralentir ou bloquer le processus.

2. Ils sont très courageux, voire téméraires: ici ni les lois, ni la Constitution, ni les usages, ni la morale, ni les souffrances du peuple ne leur disent rien.  Tu peux voir parmi ces gens des ministres créant un semblant de branche du Rassemblement  affirmant et se présentant même comme ses nouveaux dirigeants et prétendant lutter pour l'unité en essayant de créer des dissidences. Tu verras aussi des délégués exigeant la modification de l'accord comme par exemple par la suppression du CNSA ou une profonde modification de sa direction.

3. Ils sont devenus très riches et généreux avec les médias ces dernières semaines.

4. Ils sont protégés par les services de sécurité et les forces du pouvoir.

5. Ils sont très actifs pour se mêler des affaires internes du Rassemblement  et diviser ce dernier.

6. Ils prétendent soutenir l'accord tout en prônant des choses que ce dernier interdit comme le référendum.

7. Ils veulent profiter au maximum de la mort de Tshisekedi.

8. Arrogants, ils rejettent tous les conseils.

9. Ils manifestent une attitude de défiance envers nos partenaires, voire même envers le Pape.

10. Ils comptent beaucoup sur leurs forces et leur argent.

11. Ils se moquent des droits humains, des libertés publiques et même de la vie humaine.

12. Ils ont la culture du mensonge.

13. Ils ne respectent ni leurs paroles, ni leurs promesses et encore moins leurs signatures. Ainsi, ils trouvent normal que des prisonniers amnistiés restent encore détenus pendant 4 ans.

14. Très impressionnistes, ils brandissent souvent leurs CV, leurs voitures, leurs diplômes en lieu et place des arguments.

15. Ils bénéficient d'une totale impunité. Leurs dérives, délits et crimes ne sont que très rarement sanctionnés par la justice et par leurs hiérarchie, ceci quel que soit la gravité des torts ou des scandales.

Enfin, ils sont si cupides qu'ils se battent souvent entre eux pour des avantages ...

Que Dieu te Bénisse !

Jean Louis Ernest Kyaviro