La quantité des boissons alcoolisées et sucrées en plastiques PET ou en canettes en provenance d’Angola via le poste frontalier de Lufu au Kongo Central est estimée à une vingtaine de conteneurs de 40 pieds en moyenne par semaine.
Selon les témoignages recueillis sur terrain par ACTUALITE.CD, cette quantité a sensiblement diminué suite à la baisse de taux de dollars américain en Angola.
Pour Landy LANDU, commerçant au Kongo Central, certains hommes d’affaires angolais manifestent une certaine réticence suite aux multiples tracasseries, côté congolais, cause de baisse d’exportation desdits produits.
<em>« Moi, je suis angolais mais j’ai grandi en RDC depuis longtemps. Je viens de faire traverser la quantité équivalente à un conteneur de 20 pieds. En Angola, nous payons 1 % de la taxe sur douane pour toutes les marchandises. Mais ici en RDC, nous payons selon le bon vouloir des agents de l’Etat et puis il y a une multiplicité de taxes. Actuellement, avec cette baisse de taux de change de l’autre côté de la frontière, les commerçants deviennent de plus en plus réticents de faire venir leurs marchandises à Lufu»</em>, témoigne-t-il.
Martin Ngiangu, un autre commerçant estime pour sa part, qu’il est difficile de faire une bonne évaluation de la quantité qui rentre en RDC parce que certains des véhicules qui traversent la frontière sans être contrôlés à la douane.
<em>«Regardez vous-même, de l’autre côté de la frontière, c’est-à-dire en angola. Ces véhicules que vous voyez là-bas sont bâchés. Quand ça va traverser, personne ne sera au courant. Et qui sait ce qui s’y trouve? Donc il est difficile d’avoir une idée exacte de la quantité de boisson qui rentre dans le pays» </em>
Mais pour Mme Mambueni, une autre commerçante, le problème se situe surtout au niveau du prix et de la quantité.
<em>«Si nous achetons ces produits, c’est par rapport à leurs prix. En RDC, les boissons canettes étaient avant comme un luxe et le prix équivalait à plus de 1000 FC congolais. Mais aujourd’hui on peut s’acheter facilement une bouteille de canette entre 500 et 700 francs congolais et partout même dans la cité. Ce qui était impossible auparavant. Pourquoi nos entreprises brassicoles en RDC ne sont pas capables de nous proposer les mêmes enveloppes et vendre au même moment à un prix social comme cela se fait en Angola? »</em>, s’interroge-t-elle.
Entretemps, ce mercredi 15 mars, de l’autre côté de la frontière (Angola), des manutentionnaires ont déchargé dans la matinée, 4 conteneurs de 40 pieds contenant ces boissons. Selon des sources d’ACTUALITE. CD, d’autres cargaisons sont attendus ce soir et ce jeudi pour le marché de samedi qui en principe doit se tenir à la frontière Angolaise.
Contacté à ce sujet, des responsables locaux de la Direction Générale des Recettes Administratives et Domaniales (DGRAD) se sont refusés de tout commentaire.
De retour de Lufu, Willy Akonda Lomanga, desk Eco.