La famille biologique d’Etienne Tshisekedi déclare attendre toujours que l’hôtel de ville de Kinshasa indique un endroit autre que le cimetière de Gombe pour faire rapatrier la dépouille d’Etienne Tshisekedi.
<em>« Depuis qu’on a échangé avec le ministre provincial de l’intérieur, il ne m’a plus relancé pour la suite. Nous attendons le retour du gouverneur André Kimbuta qui était au japon pour pouvoir relancer les discussions</em> » a déclaré Mgr Gérard Mulumba frère cadet d’Etienne Tshisekedi et chef de famille au téléphone d'ACTUALITE.CD.
<em>« Les autorités ont peur du retour du corps d’Etienne Tshisekedi. Mais il sera enterré ici à Kinshasa, car tout le monde attend le corps ici. Je ne sais pas pourquoi ils ne veulent pas prendre en compte nos propositions, nous nous réunissons en famille pour prendre une position commune</em> » a poursuivi Gérard Mulumba.
La famille biologique d’Etienne Tshisekedi et l’Udps ont refusé que Tshisekedi soit inhumé au cimetière de Gombe tel que proposé par le Gouvernement provincial de Kinshasa.
Le palais du peuple, le pont Cabu , le siège de l’Udps à Limete ou le palais de justice, sont là les sites proposés par la famille biologique du sphinx de Limete appuyée par l’UDPS.
Au téléphone ACTUALITE.CD, Peter Kazadi conseiller juridique d’Etienne Tshisekedi a précisé ce vendredi 10 mars 2017, que la mise en place d’un nouveau Gouvernement n’était plus un préalable au rapatriement du corps, mais plutôt le lieu d’inhumation.
Les autorités de la ville campent sur leur position et s'opposent à toute inhumation dans un milieu urbanisé et habité.
Stanys Bujakera