L’ONG de défense des droits et libertés des journalistes Reporters Sans Frontières (RSF) se dit inquiète des menaces dont est victime le directeur général de la Radio Kivu 1 émettant à Goma au Nord-Kivu (Est de la RDC).
Dans un communiqué publié et parvenu ce jeudi 2 mars à ACTUALITE.CD,
RSF précise que Magloire Paluku Kavunga reçoit des menaces de la part d’un “officier” M23 depuis la diffusion la semaine dernière d’un reportage sur la défaite de ladite rébellion dans le territoire de Rutshuru.
«Le directeur général de la radio et télévision Kivu1, Magloire Paluku a reçu plusieurs appels et SMS d’une personne se présentant comme le Major Oribi Shamamba, un ancien du mouvement rebelle M23 réfugié en Ouganda. Ce major aurait déclaré au journaliste qu’il viendrait confisquer sa radio et s’occuper personnellement de lui lorsque ce mouvement rebelle arrivera en mars prochain dans la région », indique le communiqué.
Depuis, le journaliste craint pour sa sécurité et celle de sa famille.
Le M23 s’est tristement illustré au cours de l’année 2013 par des exactions répétées notamment contre les journalistes et les médias du Nord Kivu. Depuis, le groupe rebelle a été partiellement défait et démantelé, ses attaques se sont faites plus rares, rappelle RSF.
Selon le classement de RSF, la RDC occupe la 152ème place au Classement 2016 de la liberté de la presse dans le monde.
Patrick Maki (@PatrickMAMS7)