Le Centre d’Etude pour la Promotion de la Paix, la Démocratie et les Droits de l’Homme (CEPADHO) révèle que 5 membres de la communauté Nande ont été tués dans la nuit du mercredi 1 mars par des présumés éléments de la milice Nyatura dans la cité de Kibirizi (Rutshuru) au Nord-Kivu.
Dans son bulletin d’information publié ce jeudi 2 mars 2017, cette ONG parle d'un couple et leurs enfants qui ont été victime de cette attaque. Deux maisons d’habitation ont également été incendiées par des assaillants. CEPADHO précise que les activités socio-économiques sont restées paralysées cette journée à Kibirizi.
Cette nouvelle attaque à caractère ethnique intervient 24 heures après une mission conjointe de pacification et réconciliation effectuée par le gouverneur Julien Paluku et le ministre des petites et moyennes entreprises à Kibirizi.
Les attaques entre les communautés perdurent ces derniers mois dans le Rutshuru. Au moins 20 personnes ont été tuées il y a deux semaines dans le village Kyaghala toujours dans la même région.
Christine Tshibuyi