Nord-Kivu : Au moins 20 combattants M23 tués en un mois, selon l'armée

Au moins 20 combattants M23 ont été tués dans les affrontements entre les FARDC et l’ex-rébellion, a annoncé le général major Léon Mushale, commandant  de la 3ème Zone de défense de l’armée congolaise, au cours d’un point de presse tenu ce mercredi 1er mars à Goma, au Nord-Kivu.

Selon l’armée, les combats entre les FARDC et ce mouvement rebelle s’intensifient surtout à Mikeno, Karisimbi et Mont Sabinyu, des montagnes entre la RDC, le Rwanda et l'Ouganda.

<em>«Bilan jusqu'ici, 20 combattants M23 tués et 25 capturés. Les Monts Mikeno et Karisimbi et Sabinyu sont les deux sphères où les combats se sont déroulés depuis le début des affrontements</em>», a dit le général Mushale.

Du côté des FARDC, le général Mushale avance un bilan d’un mort, six blessés et deux hélicoptères écrasés depuis le début des opérations le 27 janvier dernier.

Le commandant de la 3ème Zone de défense a appelé la société civile locale et toute la population à soutenir les FARDC pour contrecarrer les attaques des mouvements rebelles dans cette partie du pays.

Au cours de cette conférence de presse, 23 sur 25 combattants M23 capturés et rendus  à l'armée ont été présentés à la presse. Un d'eux étant blessé se trouve aux soins, un autre mineur d’âge a été remis aux services spécialisés. Cependant,  16 d'entre eux sont des sujets rwandais et 9 congolais.

Patrick Maki (<a href="http://twitter.com">@PatrickMAMS7</a&gt;)