L’ONG américaine Human Right Watch (HRW) a tiré la sonnette d’alarme contre la suspension en cours, par le gouvernement américain, de la loi qui oblige les sociétés à révéler l'origine de leurs sources d'approvisionnement en or et autres minéraux issus potentiellement de zones en conflits.
D’après cette ONG de défense des droits de l’homme, la suspension de cette règle, connue sous le nom de « loi Dodd-Frank 1502 » risquerait d’enrichir des groupes armés aux pratiques abusives qui contrôlent une grande partie des zones minières notamment en République démocratique du Congo (RDC) , annonce-t-elle dans un communiqué datant du 10 février dernier.
« Cela saperait les efforts positifs déployés pour éliminer les minéraux issus de zones de conflit de la chaîne d'approvisionnement des grandes entreprises. Le commerce de ces minéraux a enrichi les groupes armés aux pratiques abusives en RD Congo et dans les pays voisins », a déclaré Human Right Watch dans son communiqué.
La loi Dodd-Frank 1502 a été adoptée en 2010 afin d’empêcher le commerce des minéraux issus de zones de conflit. Ces minéraux en tant que composants fondamentaux profitent aux grandes industries pour la fabrication des outils électroniques, pour la bijouterie et l'aérospatiale.
«Depuis la mise en œuvre de cette loi, de grandes entreprises comme Apple, Intel, et Tiffany & Co ont déployé des efforts adéquats pour se conformer à la règle. Tiffany & Co a vivement recommandé de laisser la règle en place. D'autres entreprises l’ont bien accueillie également et ont déclaré que ces efforts visant à garantir que leurs opérations n'ont pas de lien avec les conflits font maintenant partie intégrante de leurs pratiques », explique Human Right Watch (HRW), dans cette publication où elle s’oppose « fermement » à la suspension de cette loi.
Will Cleas Nlemvo