La commission électorale nationale indépendante (CENI) a enrôlé plus de deux millions cinq cent mille personnes, en un mois dans la province du Nord-Kivu. Chiffre donné par Norbert Kantitima Bashengezi, vice-président de la la centrale électorale lundi 6 février à la presse à Goma. La CENI prévoit enrôler au moins quatre millions de personnes sur l’ensemble du Nord-Kivu pour les prochaines élections.
«Depuis que nous avons commencé le processus électoral le 31 juillet 2016 à Gbadolite, c’est la première fois qu’une province a pu accomplir 2 millions d’électeurs en un mois. Nous avons fait trois mois au Nord-Ubangi, nous avons eu 803 000 électeurs c’est 97% d'électorat, nous nous en félicitons. Mais ici en un mois ils ont 2 millions 5 mille enrôlés. Ce que dans un mois vive le 4 millions promis», explique le vice-préssident de la centrale électorale.
Par ailleurs, Kantitima indique qu’il y a un engouement de femmes durant l’opération d'enrôlement.
«Dans trois territoires les femmes sont plus nombreuses que les hommes. Il s’agit de Beni-ville, Beni-territoire et Lubero. Je cherchais à avoir 50% partout mais les femmes commencent à être à 52%, 53% dans ces territoires comme en 2006, comme en 2011. Je crois que c’est un message qui doit arriver dans d’autres provinces», a-t-il conclu.
Patrick Maki (@PatrickMAMS7)