Nord-Kivu : Situation humanitaire « dégradée » après l’attaque de Bwalenda

La situation humanitaire est préoccupante dans la localité de Bwalenda où 33 personnes ont été tuées le mercredi dernier  à l’issue d’une attaque attribuée aux miliciens de Maï-Maï Nyatura, a alerté à ACTUALITE.CD un responsable de la société civile dans le territoire de Rutshuru.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-90" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="90">«  Les gens sont actuellement  dans des conditions très inhumaines. Certains vont à Kibirizi, d’autres sont allés à Goma.  Les femmes et  les enfants sont victimes […] Ils n’ont pas de nourritures, ils n’ont pas d’habits », a déclaré  au téléphone D’ACTUALITE.CD Hope Sabini coordonnateur de la nouvelle Société civile dans la chefferie de Bwito dont Bwalenda est une localité.</blockquote>
« Cette attaque à caractère ethnique a fait 33 morts et 289 maisons incendiées », a enchainé le responsable faisant état d’un « important » déplacement de villageois vers d’autres localités mitoyennes et voisines.

A en croire Hope Sabini, ces atrocités seraient motivées par l’opération d’enrôlement en cours afin de vider d’autres communauté du territoire de Rutshuru.

Fragilisé depuis plus d’une décennie par des tensions interethniques liées à la conquête des terres ;  le territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu est l’une des régions la plus déstabilisée dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) par l’activisme de plusieurs groupes armés tels que la rébellion hutu-rwandaise des forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).

Des tensions entre communautés hutu et Nande nourries par des groupes armés d’autodéfenses  ethniques ont fait plusieurs dizaines de morts depuis janvier 2016 dans cette région.

Will Cleas Nlemvo  et  Pascal Mulegwa

<iframe src="https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/track…; width="100%" height="450" frameborder="no" scrolling="no"></iframe>