La ville de Butembo attaquée ce matin - AUDIO

Les Forces armées de la RDC  (FARDC) ont repoussé mercredi 30 novembre matin une attaque d'un groupe de miliciens Mai-mai aux alentours de la ville de Butembo dans le grand Nord de la province du Nord-kivu.

Deux miliciens ont été abattus par l'armée lors de la riposte. Plusieurs Mai-mai seraient "grièvement blessés" et un militaire FARDC " légèrement blessé" a déclaré  le capitaine Mak Hazukay porte-parole de l'opération Sukola1.

Le capitaine Mak Hazukay répond aux questions ACTUALITE.CD depuis la ville de Goma où il se trouve en mission de service.

<strong>Confirmez-vous l’attaque ce matin de la ville de Butembo ?</strong>

Je confirme que les Mai-Mai ont attaqué ce matin aux environs de 5heures la position militaire de FARDC commandée par le colonel Balungene B52. Au moment où je vous parle, nous avons le contrôle de la situation.  Nous sommes en train de rechercher ces hors-la-loi.

<strong>Il s’agit quel groupe Mai-Mai ?</strong>

La recrudescence des mouvements Mai-Mai est avérée et nous  ne pouvons pas vous donner les précisions parce que les groupes sont nombreux,  mais je vous donnerai plus des détails après.

<strong>Butembo était encerclé par plusieurs Mai-Mai la semaine dernière a-t-on appris. Plusieurs personnes parlent même des combattants ADF.</strong>

Nous pensons que c’est un pire mensonge pour distraire les gens, aux environs de Butembo,  à Luanga, Mont Carmel il n'y a pas des ADF. Ces gens avaient évoqué ce motif pour distraire les gens. La preuve en est qu'ils ont égorgé des policiers. Ils sont en train de chercher à ravir les armes aux mains des militaires.  Ils ont un agenda caché. Leur activisme ? Moi,  je ne saurai pas l'expliquer. Seulement je dois vous dire qu'ils sont peut-être instrumentalisés. Par qui? On ne sait pas.  Sinon nous on ne sait pas vous dire pourquoi ils le font parce que nous pensons qu’ils n’ont pas droit de le faire.

<strong>Et le bilan de l’attaque de ce matin ? </strong>

Ce matin nous avons neutralisé deux d'entre eux.  Ils ont les blessés qu'ils ont emportés. La fouille et la poursuite continuent. Nous ne pouvons pas vous donner le bilan final.

Interview à suivre intégralement<a href="https://soundcloud.com/actualitecd/butembo-attaque-ce-matin-par"&gt; ici.</a>

<iframe src="https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/track…; width="100%" height="450" frameborder="no" scrolling="no"></iframe>
Pascal M.