Incursion des présumés rebelles ougandais Adf dans la soirée de lundi 28 novembre 2016 à Kainama, environ 80 kilomètres au Nord-Est d’Oicha en territoire de Beni (Nord-Kivu).
Les rebelles ont pillé de fond en comble le centre de santé de Kainama avant de se retirer.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-100" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="100">«Les ADF ont emporté des matelas, des médicaments et d’autres matériels du centre de santé. Il ne reste plus rien ici. Il y avait des malades lors de l’attaque mais ils ont eu vie sauve grâce aux militaires FARDC. Les malades ont été conduits dans la localité voisine à Chabi dans la province de l’Ituri pour poursuivre les soins», a dit le président de la société civile de Kainama au téléphone d’ACTUALITE. CD</blockquote>
Bien avant, les ADF ont attaqué simultanément trois positions des FARDC à Bango, Kakuta et Gbele à Kainama-centre. Bilan provisoire des affrontements, trois rebelles tués,un militaire blessé et un civile porté disparu, ajoute la société civile.
Du côté de l’armée, le porte-parole de l’opération Sokola 1 parle de bilan provisoire trois Adf tués et une arme récupérée. Un militaire FARDC tué ainsi que des dégâts collatéraux.
Patrick Maki