Alors qu’ils dévalisaient un hôpital, trois rebelles ADF abattus par l’armée à Kainama (BENI)

Trois rebelles des forces démocratiques alliées (ADF) ont été abattus lundi 28 octobre soir par les Forces armées de la RDC (Fardc) lors d’une riposte contre l’attaque de la localité de Kainama dans le territoire de Beni, a appris mardi ACTUALITE.CD auprès de l'armée.

Selon le capitaine Mak Hazukay, porte-parole des opérations Sukola1 dans le territoire de Beni, « ces trois rebelles ont été abattus par l’armée dans la soirée alors qu’ils devalisaient un centre de santé local » a-t-il déclaré à ACTUALITE.CD faisant état d'un militaire de l'armée loyaliste tué lors des accrochages avec les rebelles.

Le capitaine Hazukay qui évoque un bilan "provisoire", a fait savoir qu’une arme AK47 a été récupérée par l'armée loyaliste qui "poursuit les rebelles depuis hier soir dans le cadre d'une opération de ratissage de la zone.

Retranchés depuis plus de deux décennies dans le territoire de Beni fuyant l'arrivée du régime Museveni ; les rebelles ougandais des forces démocratiques alliés sont accusés de massacres depuis octobre 2014 de plus d’un millier de civils congolais dans le territoire de Beni frontalier à l’Ouganda.

La rébellion ougandaise,"sans maître connu du public", a libéré 13 otages et a profité pour revendiquer le contrôle d’une partie du territoire de Beni qui devra leur permettre ultérieurement "la conquête du pouvoir en Ouganda".

P.M.