Antoine Boyamba, le vice-ministre des Congolais de l’étranger, a exprimé, mardi 4 octobre 2016, à l’ambassadeur de France à Kinshasa, Alain Remy, les vives préoccupations du gouvernement congolais au sujet des déclarations du ministre français Jean-Marc Ayrault, invitant Joseph Kabila à ne pas se présenter à la prochaine présidentielle et de respecter la Constitution.
Antoine Boyamba a dit que le gouvernement était choqué par ces propos qui interviennent alors que le Congo est en plein « dialogue pour des élections crédibles, transparences et apaisées ». Il a ajouté que les divergences entre les deux pays sur ces questions peuvent se traiter ailleurs que sur la place publique.
Avant Boyamba, Lambert Mende, Ministre congolais de la communication et des médias, porte-parole du Gouvernement, avait également réagi aux propos tenus par Jean-Marc Ayrault.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-100" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="100"><em>« La sollicitude du Ministre Ayrault pour la RDC devient suspecte. Sa posture de faire croire qu’il se bat pour notre constitution que personne n’a violé rappelle les interférences qui ont créé le chaos en Libye. Après avoir allumé le brasier en encourageant les extrémistes, il évacuera ses compatriotes et laissera les Congolais se débrouiller. Aujourd’hui, la RDC a plus besoin de consensus que de ces invectives inutiles. Nos vrais amis devraient le savoir, » </em>avait dit Lambert Mende à ACTUALITE.CD</blockquote>
<strong>Ce qu’avait dit Jean-Marc Ayrault</strong>
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-100" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="100"><em>« Il faut absolument que la Constitution soit respectée, qu’une date soit fixée pour les élections et que le dialogue national qui a été engagé ait vraiment lieu. (…) Quant à M. Kabila, il n’a pas le droit de se représenter, c’est la Constitution. Donc il faut qu’il donne l’exemple (…) S’il faut passer par les sanctions on passera par les sanctions en RDC » »</em> avait dit le diplomate français dans une interview accordée à TV5 Monde.</blockquote>