La Belgique a décidé de limiter à 6 mois maximum la durée des visas accordés aux responsables de la RDC porteurs de passeports diplomatiques. C’est ce qu’a déclaré Didier Reynders, Ministre fédéral belge des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes, dans une interview ce mercredi 5 octobre 2016 au journal belge Le Soir. Il explique cette décision par la crise politique actuelle.
<em>« Cet après-midi, je présenterai au Parlement un document stratégique sur la politique belge en Afrique centrale. Concernant la République démocratique du Congo, le délai de report des élections de 500 jours n’a pas de sens, il faut savoir d’ici au 19 décembre, date d’expiration de l’actuel mandat présidentiel, qui gère le pays et faire redémarrer un dialogue en y associant des personnalités importantes comme Moïse Katumbi ou Étienne Tshisekedi, »</em> avait-t-il déclaré sur sa page Facebook avant d’ajouter qu’il demande une enquête internationale sur les évènements des 19 et 20 septembre.
Dans la même interview avec Le Soir, le diplomate belge explique :
<em>« Nous serons en tout cas dans une autre logique, et c'est pour cela que j'ai limité à six mois les visas que nous allons octroyer (…). « Même s'il est certain que des élections ne pourront être organisées avant le 19 décembre, il faut gérer la période intermédiaire, fixer un nouveau calendrier, savoir qui gérera le pays", selon le chef de la diplomatie belge. "Les manifestations et les violences des 19 et 20 septembre dernier (qui ont fait au moins 53 morts, dont quatre policiers, selon l'ONU) ont changé la donne. Le bilan de la répression semble beaucoup plus lourd que ce qu'on en dit, il y a eu un usage disproportionné de la force », a également déploré M. Reynders, en plaidant pour une "enquête de l'ONU".</em>
ACTUALITE.CD avec AFP