RDC : les combats font exploser le nombre de blessés et paralysent l’accès aux soins à Fizi 

ACTUALITE.CD

Les violences armées enregistrées depuis la fin du mois de décembre 2025 dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu, ont provoqué une flambée alarmante du nombre de blessés par armes et une dégradation sévère de l’accès aux soins de santé. Selon le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), l’Hôpital général de référence (HGR) de Fizi, qu’il soutient, fait face à une situation de saturation critique.

D’après le CICR, le nombre de blessés hospitalisés dans cette structure a été multiplié par quatre en quelques semaines. « Au 18 janvier 2026, il y avait 115 blessés hospitalisés dans cet établissement alors qu’il n’a qu’une capacité initiale de 25 lits », a indiqué le docteur Richard Lwandja, médecin à l’Hôpital de Fizi.

Des blessés arrivés trop tard, souvent avec des complications graves

La majorité des blessés arrivent à l’hôpital dans un état critique, conséquence directe des retards de prise en charge. « La plupart des nouveaux cas sont arrivés avec des blessures infectées à cause d’une prise en charge retardée. Beaucoup n’ont pas pu recevoir les soins de stabilisation adéquats dans les structures de santé périphériques par où ils sont passés », déplore le médecin.

Pour faire face à cet afflux, le CICR a dû installer des tentes supplémentaires afin d’augmenter la capacité d’accueil du service des blessés par armes. Une équipe chirurgicale d’urgence a également été déployée le 10 janvier 2026 pour appuyer les équipes locales.

Cependant, le CICR explique que ces arrivées tardives sont le symptôme d’un effondrement fonctionnel des structures de santé de première ligne, situées à proximité des zones de combats. Plusieurs centres de santé sont paralysés en raison de l’insécurité persistante, marquée par des pillages, des ruptures de stocks de médicaments et la fuite du personnel soignant.

Prisca Lokale