Masisi : les affrontements s’intensifient entre les rebelles de l'AFC/M23 et les forces gouvernementales à Bingaro dans le secteur de Katoy

Illustration
Photo d'illustration

Les affrontements ont de nouveau éclaté ce samedi 3 janvier 2026 dans la matinée entre les rebelles de l'AFC/M23 et les forces gouvernementales appuyées par les wazalendo à Bingaro, dans le secteur de Katoy (territoire de Masisi) au Nord-Kivu.

Plusieurs sources locales indiquent que les rebelles qui se sont renforcés à partir de Kazinga, ont lancé l’offensive contre les FARDC et les wazalendo dans l'objectif de reconquérir les villages perdus il y a environ deux semaines dans le secteur de Katoy, y compris le chef-lieu de ce secteur.

Un autre groupe des rebelles qui voulait déborder vers Humura ce samedi matin, a fait face à la résistance des forces loyalistes appuyées par les wazalendo. Nos sources indiquent que les rebelles ont été contraints de rebrousser chemin.

Ces nouveaux combats ont provoqué le déplacement de plusieurs familles qui se sont dirigées vers la brousse, d'autres ont pris la direction du groupement Waloa Yungu, dans le territoire de Walikale.